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CONCEPTION DE BETONS RAFRAICHISSANTS PAR EFFET CAPILLAIRE POUR DIMINUER LES EFFETS DES ILOTS DE CHALEUR URBAINS Univresité de Pau et des Pays de l'Adour

Description

Directeur :
Olivier MAUREL
Date de début :
01/09/2020
Date de fin :
31/08/2023
Résumé
L’objectif du projet est de concevoir un revêtement urbain horizontal de type dallage en béton rafraîchissant permettant de diminuer l’Ilot de Chaleur Urbain(ICU). Le principe de conception est de retrouver le fonctionnement hygro-thermique d’un sol naturel : absorption de l’eau de ruissellement, stockage de l’eau puis évaporation de l’eau de surface. Le dallage sera situé sur un dispositif de rétention d’eau récupérant les eaux de ruissellement. La structure poreuse du matériau permettra d’alimenter, depuis le dispositif de stockage par capillarité, la surface supérieure en eau pour évaporation et rafraîchissement de l’air ambiant. Outre la caractérisation d’une structure capillaire permettant d’optimiser la quantité d’eau vaporisée, il conviendra d’étudier l’influence sur le rafraichissement du contexte urbain (morphologie du tissu urbain environnant, rayonnement solaire et convection). Cette étude pourra être réalisée en collaboration avec la chaire de physique urbaine de B. Beckers. L’étude comportera une importante étude bibliographique afin de définir l’état des connaissances actuelles sur le domaine et définir les paramètres de l’étude (système de rétention d’eau, caractéristiques mécaniques et physiques du matériau). Un modèle expérimental à petite échelle sous ambiance imposée permettra de calibrer un modèle de simulation numérique de transport par pression capillaire et vaporisation. Si de tels modèles sont couramment utilisés en conditions isothermes, il conviendra de les adapter à un gradient de température et un changement de phase. Enfin, il sera réalisé un prototype d’un mètre carré testé en dynamique temporelle. L’objectif est de développer un modèle de calcul permettant d’adapter le dimensionnement d’un béton rafraichissant avec rétention d’eau en fonction du lieu d’utilisation.
Type de financement :
Allocation de recherche
Laboratoire :
Entreprise(s) partenaire(s) :
École doctorale :
ED SEA - École doctorale des Sciences Exactes et leurs applications de l’université de Pau et des Pays de l’Adour
Lien
Cette thèse est en cours.

Mot(s)-clé(s)

  • Béton
  • Milieux poreux
  • Modélisation