Consultation des offres

these: Comportement mécanique d’un panneau sandwich composite GFRP à peaux extérieures minérales : Etude expérimentale. CDD

Contact

Laurent Michel

69000 Lyon
1
France

laurent.michel@univ-lyon1.fr

Descriptions

Établissement :
UCBL - Université Claude Bernard Lyon 1
Laboratoire :
LMC2 - Laboratoire des matériaux composites pour les constructions
Date de début :
01/10/2021
Date de fin :
30/09/2024
Date limite pour postuler :
30/07/2021
Descriptif :

Le sujet concerne le développement d'un panneau de façade léger à aspect extérieur minéral. Le complexe est constitué d'une âme en matériaux composites (fibre de verre) et d'une matrice minérale sur les faces extérieures. Le travail de thèse portera sur une optimisation géométrique et matérielle des composants de structures vis-à-vis du comportement mécanique. Dans ce cadre d’étude, le travail consiste dans un premier temps à collaborer au développement du ou des systèmes constructifs ainsi que de définir et caractériser leur comportement sous chargement quasi-statique. L’optimisation devra se faire en considérant les conditions aux limites des éléments et en développant des modèles analytiques de comportement mécanique des structures multi-matériaux. La problématique du collage et des interfaces entre matériaux devra être traitée. Le ou la candidat(e) devra effectuer le développement du complexe permettant de garantir l'ensemble des critères spécifiés, qu'ils soient mécaniques, thermiques (isolation et critère feu) et esthétiques. Ce travail devra se faire par l'intermédiaire d'essais expérimentaux au sein du laboratoire à différentes échelles (matériaux et structure).

Lieu de la thèse :

Université LYON1

– Laboratoires des Matériaux Composites pour la Construction

Site Villeurbanne DOUA 82 Boulevard Niels BOHR 69100 VILLEURBANNE

Direction :

Directeur de Thèse : Laurent MICHEL – Maître de conférences HDR

Co-directeur de thèse : Aron GABOR – Maître de conférences HDR

Début de thèse prévu : 1 octobre 2021 au LMC2 pour une durée de 3 ans.

Montant de l’allocation environ 30k€ brut annuel.

Personnes à contacter :

Laurent MICHEL laurent.michel@univ-lyon1.fr

et Aron GABOR aron.gabor@univ-lyon1.fr

Pièces à fournir : Le ou la candidat(e) devra fournir : un CV détaillé, un résumé de son stage de master recherche ainsi que les relevés de notes depuis le bac.

Mot(s)-clé(s)

  • Composites
  • Matériaux