Consultation des offres

THÈSE : Valorisation des sédiments de dragage dans les matériaux de construction CDD

Jacqueline Saliba
351 Cours de la Libération
33400 Talence

jacqueline.saliba@u-bordeaux.fr

Descriptions

Établissement :
Univ-Bordeaux - Université de Bordeaux
Laboratoire :
I2M - Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux
Date de début :
01/09/2021
Date de fin :
01/09/2024
Date limite pour postuler :
21/05/2021
Descriptif :

Environ 50 millions de m3 de sédiments marins et 6 millions de sédiments fluviaux sont dragués en France chaque année. Avec le durcissement de la réglementation dès l’horizon 2025, les quantités de sédiments générées vont exploser dans les prochaines années. Pour les gestionnaires des sédiments de dragage, ceci représente de réels problèmes économiques et environnementaux et la solution de valorisation des sédiments s’impose. Cette valorisation va de pair avec la difficulté croissante de l’accès à la ressource minérale qui conduit de plus en plus la filière du BTP à se tourner vers des ressources en matériaux secondaires. Le besoin d’une innovation technique et de compétences en accompagnement scientifique dans le domaine de la valorisation est ainsi nécessaire.

Afin de répondre à cette problématique, le projet VALOSED (financé par la Région Nouvelle Aquitaine) a démarré en 2020 avec plusieurs partenaires industriels et académiques. L’objectif de ce projet est de valoriser les sédiments dragués des ports dans la région aquitaine dans les travaux publics en les mélangeant directement sur site pour la réhabilitation par exemple des digues et des quais.

Cette thèse complète ce projet et a pour but de développer une solution alternative pour une meilleure valorisation des sédiments dans les constructions, en particulier, pour la fabrication de briques stabilisées. Les nouveaux produits à base de sédiments doivent avoir un bon compromis entre les performances mécaniques, la durabilité et l’impact environnemental. Dans un premier temps, les propriétés physico-chimiques, minéralogiques, et environnementales des sédiments seront identifiées. Dans un second temps, le potentiel d’utilisation de la fraction fine des sédiments dans la fabrication des briques stabilisées par des liants à faibles impacts environnementaux sera évalué. De nouvelles méthodes de formulation prenant en compte la variabilité des sédiments seront développées. Finalement, l’étude du comportement des maçonneries en brique et la durabilité seront évaluées.

Profil du candidat : Le (la) candidat(e) devra être titulaire d’un Master 2 en sciences des matériaux ou en génie civil. La personne en question devra faire valoir de très bonnes dispositions en mécanique tout en ayant des connaissances affirmées en physico-chimie des matériaux. Elle devra aussi attester de sa capacité à travailler en autonomie de manière méthodique avec un sens aigu de la rigueur, s’intégrer harmonieusement à l’équipe et apporter sa contribution active dans le cadre du projet de recherche auquel elle sera associée.

Mot(s)-clé(s)

• Comportement physique et mécanique