Consultation des offres
thèse: Etude du transfert de charge dans les plateformes en sol traité sur inclusions rigides CDD
Contact
L. Briançon
69000 Lyon
1
France
laurent.briancon@insa-lyon.fr
Descriptions
Le projet national ASIRI+ a été lancé en avril 2019 pour une période de quatre ans. Arcadis et le laboratoire Geomas participent à ce projet. Un des objectifs de ce projet est de proposer des règles de dimensionnement des plateformes de transfert de charge sur inclusions rigides. Pour atteindre cet objectif, le programme de recherche prévoit :
• Des essais en vraie grandeur réalisés dans la fosse expérimentale du CEREMA de Rouen (tâche 1),
• des essais en laboratoire réalisés dans le banc expérimental du laboratoire GEOMAS (tâche 3) ainsi qu’une caractérisation complète des matériaux,
• des instrumentations d’ouvrages réels (tâche 2),
• de la modélisation numérique développée sous la direction d’arcadis (tâche 8.2).
La présente thèse s’intégra donc dans ce projet national et traitera en particulier des plateformes en sol traité. En effet, bien qu’il ne soit plus rare que des plateformes de transfert de charge sur inclusions rigides soient réalisées en sol traité au liant, l’état de l’art et l’enquête réalisée auprès de la profession lors de la préparation du PN ASIRI+ mettent en évidence un besoin de proposer des règles de dimensionnement, d’imposer la réalisation de certains essais de caractérisation du traitement et de cadrer les cas d’application. Un plot expérimental à l’échelle 1 sera réalisé dans la cadre de la tâche 1 du PN ASIRI+ dans la fosse du CEREMA de Rouen pour analyser les mécanismes de transfert de charge dans une plateforme traitée au liant sur inclusions rigides. Des essais complémentaires seront réalisés au laboratoire GEOMAS sur une cuve permettant aussi de réaliser des essais à l’échelle 1 et de soumettre les plateformes à des sollicitations cycliques et des sollicitations de circulation.
Au laboratoire, pour un jeu de matériaux et de traitements à définir (mais semblable aux cas étudiés en vraie grandeur), une caractérisation fine des propriétés de déformabilité et de rupture sera réalisée. Ce travail intégrera : une caractérisation physique et mécanique du matériau non traité ; une caractérisation mécanique du matériau traité au laboratoire allant du « classement GTS » au comportement élastoplastique et à la fatigue sur essais « structurels » ; une approche physico-chimique allant de la minéralogie à l’identification des mécanismes de prise.
L’ensemble des résultats expérimentaux alimenteront des modèles numériques à développer ou à enrichir permettant à terme un transfert vers l’ingénierie du dimensionnement des plateformes traitées au liant sur inclusions rigides. Enfin, dans le cadre de la tâche 9 du PN ASIRI+, une étude sur l’impact environnemental de cette solution sera menée.
Directeur de thèse : L. Briançon (INSA)
Co-irecteur de thèse : Thierry Dubreucq (UGE)
Co-encadrants : P. Guedon (Arcadis), C. Chalak (Arcadis)
Profil du candidat C’est donc une approche expérimentale et numérique du problème qui sera abordée par le doctorant avec un transfert vers l’ingénièrie, nécessitant un fort investissement pour être capable d’utiliser des outils de modélisation très différents, de travailler avec des équipes de recherche et des ingénieurs de bureau d’études. Le candidat devra justifier d’une formation en Géotechnique ou Génie Civil, une première expérience en modélisation numérique ou en modélisation physique de problèmes géotechniques serait un plus.
Candidature Les auditions se feront en avril 2021, ensuite le dossier de candidature Cifre sera soumis à l’ANRT qui donne en général un avis positif sous cinq mois. La prise de poste peut donc s’envisager pour septembre 2021.
Pour toutes informations complémentaires ou pour déposer votre candidature, vous pouvez contacter par courriel : laurent.briancon@insa-lyon.fr
Mot(s)-clé(s)
- Géotechnique