- > LA DERNIERE LETTRE D INFORMATION DE L AUGC -

03-2021

Chères et chers collègues,
Lors de l’assemblée générale en visioconférence du 9 mars 2021, les résultats du vote en ligne pour les renouvellements partiels des conseils d’administration et conseils scientifiques de l’AUGC ont été révélés. Je vous invite à prendre connaissance des noms de vos nouveaux représentants dans la suite de cette lettre.
Ce renouvellement est marqué par les fins de mandat du président de l’AUGC Olivier Plé, élu en 2014, et du président de son conseil scientifique, Sofiane Amziane, élu en 2013. L’AG en ligne du 9 mars fut l’occasion pour eux de récapituler leurs actions et les retombées positives de celles-ci sur notre communauté, avec la modernisation de la communication web, le changement du logo de l’association, la mise en place du journal AJCE, l’organisation d’événements en présentiel, et ensuite en ligne depuis le début de la période COVID19, et également la représentation de notre communauté dans les associations et événements liés à
l’enseignement et à la recherche en génie civil.
La continuité de leurs actions nous a été confiée ce même jour, à Jean Michel Torrenti, élu au conseil scientifique le 9 mars dernier, et nommé à l’unanimité président de ce conseil le même jour, et à moi-même, Alain Sellier, élu lors des rencontres de Nice en 2019, et ayant recueilli, le 9 mars dernier également, la confiance de l’ensemble de mes collègues du conseil d’administration pour la présidence de l’association.
Notre première « Newsletter » s’adresse, en notre nom à tous, à nos prédécesseurs et à leurs collègues des conseils pour le travail remarquable qu’ils ont accompli malgré le contexte difficile. Qu’ils trouvent ici notre sincère témoignage de reconnaissance.
Jean Michel et moi-même sommes bien entendu très honorés par la confiance que vous nous faites, et très motivés pour travailler à la coordination et au rayonnement de notre communauté universitaire, en particulier en ce qui concerne les relations tripartites « enseignement - recherche - milieu industriel ». Ces relations devront nous permettre d’aborder de façon concertée l’incontournable et immense enjeu de la décarbonation du secteur des bâtiments et des travaux publics.
Notre communauté, en définissant les enseignements dispensés aux jeunes dans les écoles et universités, en proposant des innovations dans nos laboratoires et en collaboration avec les autres disciplines de nos universités et écoles, en cultivant ses relations avec le milieu socio-économique, a un impact direct, important, et à long terme sur cet enjeu. Nous devons tous en avoir pleinement conscience et agir en conséquence, c’est de notre responsabilité.
Alors faisons-en sorte, comme nos prédécesseurs l’ont souhaité, que cet impact soit bien orienté. Dans ce but n’hésitez à nous faire part de vos initiatives de tout type en ce sens, via vos représentants dans nos conseils, nos rencontres annuelles, l’organisation de journées thématiques, ou notre site internet. Nous ne manquerons pas de les relayer, dans l’intérêt de tous.
En vous remerciant pour votre confiance. Professeur Alain Sellier, président de l’AUGC.