One-day feedback Round Robin Test Comparison of concrete rheometers

International tests at the Artois University

L’expertise de l’équipe dans le domaine du comportement rhéologique et tribologique des bétons, sa participation à la rédaction de recommandation dans le cadre d’un groupe de travail de la RILEM, font que l’équipe ER3 du LGCgE a organisé à la demande des membres de la RILEM, le 3ème RRT pour la comparaison des rhéomètres à béton au Laboratoire de Génie Civil géo-Environnement (Université d’Artois, IUT de Béthune) du 28 au 30 mai 2018. Le premier s’est déroulé à l’IFSSTAR de Nantes en 2000 et le second à l’INIST de Cleveland en 2003.
Cet évènement a rassemblé de nombreux experts internationaux nord-américains et européens de la rhéologie et tribologie des bétons pour des essais croisés. En effet, avec l’apparition des nouveaux rhéomètres, il devient indispensable de connaître les équations de passage d’un rhéomètre à l’autre, d’établir des procédures d’essais communes. Ce RRT a également permis de valider également de nouveaux dispositifs qui n’étaient pas encore commercialisés.

Pour la première fois, contrairement aux autres RRT ou le béton été fabriqué en laboratoire, des toupies de béton ont été fournies par EQIOM, une entreprise régionale.
Le RRT a été suivi d’un Workshop qui s’intègre dans les problématiques développées par la RILEM et en particulier dans le cadre des actions menées par le Comité RILEM – TC MRP-266 : Measuring Rheological Properties of Cement-based Materials.
Ces événements ont rassemblé 78 participants de 13 pays différents et 26 industriels. Le GFR a sélectionné 5 communications pour les publier dans sa revue. Le premier papier est paru dans la revue Rhéologie du mois de juin 2019. Il est à noter la participation de plusieurs industriels tels que Botte Fondations, Roquette SA, Eqiom, Soletanche Bachy, Holcim-Lafarge, Saint Gobain, Léon Grosse, Schleibinger, etc..

Actuellement tous les participants au RRT dépouillent les essais. Un accord de confidentialité a été signé par tous à la demande de la RILEM.
Un document sera édité par la RILEM suite aux essais. Il regroupera une description des rhéomètres, l’exploitation des résultats des essais et une corrélation sera établie entre les divers appareils. Des articles et des journées de restitution sont également prévus.

La première journée de restitution s’est déroulée à Dresden (Allemagne) lors du SCC’2019 (RheoCon2 Conference and SCC9 Symposium) du 9 au 11septembre 2019).
An overview of RILEM TC MRP round-robin testing of concrete and mortar rheology in Bethune, France, May 2018
By D. Feys1, M. Sonebi2, S. Amziane3, C. Djelal4, K. ElCheikh5, F. Fabbris6, S. Fataei7, M. Greim8, I. Ivanova7, H. Keller8, K. Khayat1, L. Libessart4, V. Mechtcherine7, I. Navarrete9, A. Perrot10, E. Secrieru7, Y. Vanhove4

La seconde journée de restitution des essais a été organisée par les membres de l’équipe ER3 Béton composites du LGCgE (Université d’Artois, IUT de Béthune) le 8 novembre 2019 à la FNTP, 3 rue du Berri à Paris.

Cette journée a rassemblé 52 participants de 6 pays différents et 24 industriels.

La journée de restitution a été soutenue par :
BQR Université d’Artois, Groupe Français de Rhéologie (GFR), Association Universitaire de Génie Civil (AUGC), Fondation Ecole Française du Béton (EFB), Fédération Nationale des Travaux Publics, Lafarge Holcim, Ecocem, E2ME, 3R.
Soit un total pour les subventions de 5800 €