enquête élaborée par le CNRS en concertation avec le Ministère de la Culture,
pour recenser les possibilités de contribution scientifique en lien avec Notre-Dame
Suite à la tragédie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le CNRS a agi pour mettre en relation des équipes de recherche travaillant dans divers domaines scientifiques, identifier les besoins pour la conservation et la restauration en termes de science et de technologie, et développer des études dans des thématiques plus larges liées au monument et à la façon dont l’événement a été ressenti par la société.
La multiplication des sujets de recherche liés à la cathédrale nécessite un cadre pour coordonner l’ensemble des initiatives. J’ai donc nommé deux chargés de mission CNRS : Martine Regert, directrice adjointe scientifique à l’Institut écologie et environnement du CNRS et Philippe Dillmann, directeur de recherche CNRS à l’IARAMAT et au NIMBE pour piloter le «chantier CNRS Notre-Dame».
En amont de l’élaboration des programmes de recherche, ils souhaitent s’appuyer sur un état des lieux des résultats déjà acquis grâce à une enquête qu’ils ont mise en place.
Je vous sollicite pour diffuser le plus largement possible le lien de cette enquête à tout membre de votre unité ayant des résultats ou intéressé par les recherches à mener autour de Notre-Dame.
https://survey.cnrs-dir.fr/index.php/477718?lang=fr
Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à cette demande et de façon plus large à ce dossier qui nous place bien au cœur des sujets de notre société.
Bien à vous,
Antoine Petit
Président-directeur général du CNRS
Nota : Il est possible d'y participer sans être rattaché au CNRS : pour cela il suffit de cocher "autre" aux premières questions relatives à l'unité de rattachement. Merci d'y répondre dès lors que vous disposez d'informations ou pensez pouvoir apporter des contributions utiles.